#EnFranceAussi une église, un clocher, une histoire

En ce 1er mai de l'an 2017, laissez-moi avant tout vous souhaiter beaucoup de bonheur, et de chance. Que le brin de muguet que l'on vous offrira avec le sourire, et 4 belles bises puissent combler tous vos espoirs.

Sachez que je suis super contente de vous retrouver pour ce #EnFranceAussi. Petit rappel, #Enfranceaussi est un rendez-vous mensuel organisé par Sylvie du blog Le coin voyageurs. Ce mois-ci c'est Thomas du blog Expériences en famille,  qui a choisi le thème "patrimoines religieux".

Thème qui m'a laissé un peu perplexe. Premièrement, parce que cela fait un bout de temps que je n'ai pas découvert de nouveaux lieux religieux en France. Deuxièment, j'aurai pu foncer jusque Lille, et vous faire découvrir Notre Dame de la Treille (mais je la garde pour notre fricadelletour). Je suis tellement coquine que je ne vais pas vous mettre de photos, pour garder le mystère jusqu'au bout. (Google n'est pas votre ami, donc vous ne cherchez pas de photos non plus ! non mais) 

Mais de quoi donc pourrais-je vous parler ? ... Et bien, comme vous avez été nombreux à avoir aimer découvrir Halluin, je vais vous parler de l'église Saint Hilaire qui se trouve au centre ville. En fait, nous avons 3 églises à Halluin : l'Eglise Saint Hilaire, Saint Alphonse au mont d'Halluin, et Notre Dame des Fièvres (NDF comme dise les Halluinois) au Colbras. 


Credit photo : http://brandodean.over-blog.org

Je suis catholique non pratiquante. Mais j'aime aller à l'église, j'aime entrer dans toutes les églises. Heito est athé, quand a Lolipopo, elle a été baptisée.Si j'avais pu, je l'aurai fait à la maternité, comme cela se faisait à l'époque de ma naissance dans les années 20. (Là, vous souriez, et vous dites la vache elle fait pas son âge, et bien vous avez raison) Cela ne se fait plus de baptiser les nouveaux nés à la maternité, et c'est bien dommage (çà c'est un avis perso d'une maman ayant reçu une éducation catho, ah l'éducation). Lolipopo a également fait sa petite communion. Plus pour faire plaisir à sa grand-mère que par conviction, c'était quelques semaines avant que Mémé Yvette ne parte au ciel.


Lolipopo Chacha Aventurière ©
L'Eglise Saint Hilaire fait partie de l'histoire de ma famille. J'y ai des souvenirs heureux, mais aussi des beaucoup plus tristes, et malheureusement plus nombreux.

J'aime aller m'y isoler. Pousser la porte, l'entendre se fermer lourdement derrière moi, je m'y sens protéger des aléas de la vie. Le silence, la quiétude du lieux. Ici ou ailleurs, j'aime l'atmosphére qui se dégage dans un lieu saint.

Les églises sont les gardiens de nos histoires. L'histoire de notre ville, mais aussi notre histoire personnel. Croyant ou non, on finit par franchir un jour ou l'autre les portes d'une église pour nous émerveiller de son achitecture, de son histoire ou tout simplement trouver un peu de fraicheur en été lors de nos escapades, où encore essayer de trouver des réponses à nos questions.

L'église Saint Hilaire a été construite en briques rouges dans un style Néo Gothique, comme on en trouve beaucoup dans les Hauts de France. La 1ére pierre a été posée en 1856, et fût terminée en 1967. Son clocher se termine par une forme carrée haute de 5m, tandis que sa flèche culmine à 69 métres. En 2000, l'intérieur a été complétement rénové, ensuite il y a eu un gros travail sur les vitraux. Lorsque le soleil les transperces de ses rayons, l'intérieur est illuminé de milles couleurs. 


Credit Photo : http://www.loomji.fr/halluin-59279/photo/eglise-saint-hilaire-15258.htm

Voici ce que dit l'artiste au sujet de son travail.


Un rêve
Avez-vous parfois eu l'impression de naviguer sur un de vos rêves, et que vous ne vouliez pas vous réveiller, tellement le songe était beau ?
Et bien, concernant la réalisation des vitraux de Saint Hilaire que la mairie a bien voulu me confier, l'approche, l'évolution de mois en mois et l'aboutissement de ce projet, je vis un rêve éveillé chaque jour qui passe, sans jamais avoir eu la crainte sur la création ou l'émotion que je voulais transmettre en ces murs sacrés.
Comme je l'ai dit à une personne que j'estime, j'étais prêt à partir, mon impatience aux voiles déployées... j'attendais le vent...
Maintenant, il souffle dans le bon sens, je pense (enfin j'espère) que les gens ressentent la lumière et l'émotion, c'est mon principal désir, atteindre le cœur et ensuite les lieux.
Alexandra GIES et ses deux collègues, maîtres-verriers, ont su retransmettre avec justesse tous mes sentiments, un grand merci.
J'espère que ces vitraux vous guideront dans vos prières.
                          Christian CHIBOUT, artiste-peintre


Eglise Saint Hilaire  by Chacha Aventurière ©

          Crédit photo : Blog A la recherche du passé 
 


C'est une église comme il en existe des milliers en France. Elles font partie de notre patrimoine. Je ne suis pas une grenouille de bénitier, mais j'y suis attachée. Il fût un temps où Halluin comptait de nombreuses usines. Notamment des ébénisteries, et des rampailleurs de chaises. (Ma grand-mère paternelle a exercé ce travail), et il se trouve que toutes les chaises présentent dans l'Eglise Saint Hilaire ont été produites à Halluin. 

Voilà, voilà, vous en avez un peu plus sur moi, et sur l'église Saint Hilaire. Elle était là avant mon arrivée, et elle le sera encore après mon départ. Le temps n'a pas vraiment d'emprise sur elle.

Maintenant place au jeu de #EnFranceAussi



💮💮💮💮Règlement 💮💮💮💮

Un concours est organisé par l'ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avec Gallimard Loisirs.


Il permet de gagner deux guides La Baie du Mont St Michel de chez Gallimard.
Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.
Comment participer ?
Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 20 du mois de mai 2017, et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Le tirage au sort aura lieu le 25 mai 2017.
Annonce des gagnants :
Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs et sur la page Facebook #EnFranceAussi. Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse,
Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.
Envoi des lots : Les Editions Gallimard se chargent de l'envoi des lots. Merci de nous indiquer lorsqu'ils vous seront livrés.

Je vous kiss,

Chacha  

Commentaires

  1. Merci pour cette visite personnelle et émouvante. Tu as raison, on a tous dans notre histoire personnelle un genre de lieu comme ça qui compte. Très intéressant aussi le témoignage de l'artiste qui a fait les vitraux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant cet article, j'ai pensé à toutes ces églises que l'on croisent en traversant les villages.Je suis persuadée qu'elles ont toutes une hisoire, et des affinités avec leur paroissien.

      Supprimer
  2. Elle est superbe cette eglise ! Dis donc Halluin cache bien son jeu en fait :)
    Sinon moi j'ai pas d'histoire avec une église. Ma famille n'ayant aucune affinité avec Dieu... déjà mon arrière arrière grand mère pensait que c'etait des foutaises ! Bref on n'est pas là pour debattre mais pour apprécier la découverte.. et vraiment j'apprécie 😚

    RépondreSupprimer
  3. Ce plafond rouge est très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle cache bien son jeu cette église semblant de rien

      Supprimer
  4. En commençant l'article et en voyant la première photo, je me suis dit "Halluin a une belle église !"
    Et lorsque j'ai vu l'intérieur "Mais elle est magnifique!!!!" Ce blanc et ce rouge, je trouve cela splendide.
    Tu peux y entrer quand tu veux ? Elle est toujours ouverte ? C'est rare.
    J'aime beaucoup aussi m'arrêter dans les églises. (à part lorsque j'avais 11 ans, lors de notre voyage en Norvège, où mon père nous a fait aller dans TOUTES les églises en bois. Nous n'en pouvions plus !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut y entrer quand on veux ... enfin, oui mais plus aussi tardivement qu'avant 17H30 max, et le dimanche après-midi, elle est fermée.
      C'est rare que j'arrive devant une porte close.
      En tout cas, merci pour ton enthousiasme.

      Supprimer
  5. Si l'extérieur semble effectivement assez classique, l'intérieur se démarque ! Cette église a eu de la chance de faire l'objet d'une si belle rénovation. J'aime beaucoup notamment les vitraux... Merci pour ce partage et cette mise à nue personnelle qui nous en apprend davantage sur toi et ta famille...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien jolie cette petite église ... et superbement décorée ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Athée à 200% mais j'aime comme tu dis visiter les églises. (c'est juste certaines messes qui me saoulent mais pas grave on en meurt pas).
    J'aime découvrir leur histoire, leur architecture, et du coup la vie qui grouille tout autour. Tout ça est fascinant. Une église pour moi est un vrai livre ouvert.
    Merci de nous avoir reçus dans TON église. Elle est superbe et si lumineuse.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'aime beaucoup les églises ! Je me régale en Bretagne !

    RépondreSupprimer
  9. croyante, relativement pratiquante, je suis sous le charme de cette église : ces couleurs, cette luminosité ! C'est totalement fou !
    Tu as beaucoup de chance de pouvoir te recueillir dans un tel lieu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !