La bas au loin une île


larmorbadensemainedugolfebretagne
Larmor Baden by Chacha Aventurière® 


OMG, je suis juste un peu en retard pour #EnfranceAussi, mais j'ai une super excuse. Siii ! Je suis super enrhumée depuis quelques temps, et je n'arrive vraiment pas à me soigner, cette fois ci les médicaments ne semblent pas vouloir faire effet . J'ai l'esprit embué, et donc beaucoup de difficultés à me concentrer sur la rédaction de mon article.

Cerise sur le cake, nous sommes à fond dans nos travaux pour finir la déco de la maison avant les fêtes. Avec Heito, chaque jour on parle rénovation. Nous voyons (presque) la fin de ce projet qui a débuté en mai dernier. 

Ce mois-ci avec #EnFranceAussi, le rendez-vous mensuel des blogueurs qui aiment partager sur les beautés de notre pays via le blog le coin Voyageurs de Sylvie, nous partons à la découverte des îles françaises. Un thème choisit par Sylvie Prunelle du blog Randonnées pour les petits et les grands. 

Direction le Morbihan. Vous savez à quel point j'aime le Morbihan, et en particulier Larmor Baden. En 2009, nous y avions loué une maison de pêcheur. Une maisonnette posée là juste au bord du Golfe du Morbihan, à l'abri de l'unique route qui traverse ce village du bout du monde. Pour ceux et celles qui veulent se déconnecter, Larmor Baden est un vrai havre de paix. 


Maison de pêcheur avec vue

La déco de cette maisonnette était sobre, la pièce à vivre spacieuse, et le balcon nous offrait une vue exceptionnelle sur cette petite mer. Le maître des lieux avait fait en sorte qu'une baie vitrée nous permette à chaque instant de profiter d'une vue sur l'extérieur. 

Face à nous se trouvait une petite île dont je ne connais pas le nom, pouvoir l'admirer toute la semaine fût un vrai régal.  A marée basse, on avait l'impression que nous pouvions l'atteindre à pied. Bien entendu, ce n'était qu'une impression. L'unique moyen d'atteindre celle-ci était en bateau.  


larmorbadensemainedugolfebretagne
Larmor Baden by Chacha Aventurière® 


Élément central du paysage, où que nous allions, notre regard se posait sur elle. Elle nous a accompagné dans nos ballades familiales sur les sentiers côtiers, ou encore pendant que ma fille chassait les crabes. Installés en terrasse à profiter du soleil printanier, Heito et moi refaisions le monde toute en l'observant tel un tableau à la dimension XXXL


larmorbadensemainedugolfebretagne
Larmor Baden by Chacha Aventurière® 


larmorbadensemainedugolfebretagne
Larmor Baden by Chacha Aventurière® 


Dès que j'avais un moment, je l'observais, à ce moment-là mon esprit s'évadait vers d'autres lieux. 


larmorbadensemainedugolfebretagne
Larmor Baden by Chacha Aventurière® 


larmorbadensemainedugolfebretagne
Larmor Baden by Chacha Aventurière® 
larmorbadensemainedugolfebretagne


La semaine du Golf

Cette année-là, la semaine du Golfe venait d'avoir lieu, des vieux bateaux étaient venus jeter l'ancre dans le port de Larmor Baden et apportaient au paysage un caractère unique.

S'il y a bien un événement que vous vous devez d'inscrire à vos tribulations en France, il s'agit bien de la semaine du Golf. 

Pour info, sachez que la prochaine édition aura lieu du 22 au 28 mai prochain. 

Un moment exceptionnel. 

Mais revenons à mon île sans nom.

Le samedi de notre départ alors que j'admirais une dernière fois mon île, mon portable s'est mis à sonner. Jolybrother ? Un samedi .... à 7H ? Cela ne m'annonçait rien de bon. Effectivement, entre 2 sanglots, il m'apprenait que la maman d'Heito venait de s'en aller pendant la nuit pour un long voyage dont on ne revient pas.

Le temps de reprendre mes esprits, avant d'annoncer la triste nouvelle à ma tribu, je me suis postée là à admirer le paysage. Je ne sais plus combien de temps j'ai observé cette île de l'autre côté de ce bras de mer. J'ai essayé d'y trouver du réconfort, de la force pour traverser l'épreuve qui nous attendait. 

Immortaliser ce lieu  dans le moindre détail à tout jamais dans ma mémoire. 

Depuis, quand un lieu me touche, m'interpelle, je prends mon temps pour l'imprimer de manière indélébile dans mon esprit. Lorsque je parle de mes voyages, il m'arrive souvent de dire que toutes ces découvertes, tous ces moments de partage, ils seront toujours avec moi. 

Ce n'est pas égoïste, au contraire, je les porterais toujours avec moi, même après mon passage sur terre, contrairement à tous ses objets qui nous encombrent et qui finiront sur le bon coin.

3 ans plus tard, alors que ma fille et moi étions en admiration devant un feu d'artifice au-dessus de cette même île, ma maman sombré dans le coma, avant elle aussi de s'en aller. 

Quand je suis d'humeur nostalgique, il m'arrive d'imaginer nos mamans assissent sur la plage de cette île à nous observer avec un sourire aux lèvres. Elles rient aux éclats des bêtises de leur unique petite fille ou s'inquiètent quand elle rentre en retard (euh non çà c'est moi). 

L'île sans nom est devenue mon île, mon jardin secret, celle où j'aime laisser mes pensées vagabonder.


larmorbadensemainedugolfebretagne
Larmor Baden by Chacha Aventurière® 


Oups, on va pas se quitter comme çà ... Si cela vous dit de tenter de gagner un géoduige pour organiser un citybreak dans les îles, ou encore envoyer vos cartes de vœux avec les timbres de nos régions, c'est ici en dessous que cela se passe.




larmorbadensemainedugolfebretagnelarmorbadensemainedugolfebretagne 


z z z z Règlement  z z z z


Un concours est organisé par l'ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avec Gallimard Loisirs et Le Groupe La Poste.

 Il permet de gagner deux guides Gallimard et deux séries de timbres de nos régions françaises #MonTimbreenligne.

Quatre gagnants seront désignés : deux parmi les lecteurs, deux parmi les blogueurs.

Comment participer ?

Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 18 du mois de décembre 2016, et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).

Le tirage au sort aura lieu le 19 décembre 2016.

Annonce des gagnants :

Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi. Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse,

Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.

Envoi des lots : Les Editions Gallimard et La Poste se chargent de l'envoi des lots. Merci de nous indiquer lorsqu'ils vous seront livrés.

Commentaires

  1. Oh là là, qu'il est fort et symbolique ce lien invisible qui t'unit à cette île sans nom, cette "île aux mamans" en quelque sorte... Ton histoire est très touchante, et je te remercie de nous l'avait fait partager de si jolie façon. Si un jour je passe dans ce coin (ce qui est fort probable car j'aime beaucoup le golfe du Morbihan) et que je vois cette île, nul doute que j'aurai une très grosse pensée pour toi et pour elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie. Il y a un jardin du souvenir sur la route entre Vannes entre Auray,c'est un jardin unique en son genre, et on en revient le coeur léger.

      Supprimer
  2. Sylvie a raison "l'île aux mamans" c'est un joli nom pour cette île ... merci d'avoir participé ce petit bout de ton histoire avec nous ...

    RépondreSupprimer
  3. Chouette idée cette île mystère !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le partage
    je comprends ton attachement à la Bretagne
    je suis tombée amoureuse de cette région
    mes 1ers séjours ont eu lieu dans le Morbihan à Larmor Plage non loin de Lorient

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est magnifique, une évocation pleine de poésie et de douceur, brvo et merci ! Je ne connais pas du tout cette région, mais il faudra que je découvre la Bretagne un jour, et que je passe par ton île mystère où les pensées vagabondes trouvent refuge.
    Je craque de ne pas avoir participé à En France aussi, j'ai plein d'îles dont je voulais vous parler (par exemple l'île naturiste du Levant où on vit tout nu ! si t'as pas vu cet article sur mon blog, je te le conseille fortement ;))), mais je n'en avais pas entendu parler, dommage, je lis avec plaisir les vôtres !
    bonne semaine Chacha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi ces mots me touchent. Merci de ton passage sur mon blog & on se retrouve le mois prochain pour le rdv de #EnFranceAussi tu nous présentera ta ville :)

      Supprimer
  6. Un article très émouvant alors que je m'attendais à une blague avec Lille.

    RépondreSupprimer
  7. Un jour je découvrirai la belle Bretagne, tu m'en fais rêver !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !