#EnFranceAussi prend de la hauteur, et s'offre une vue panoramique de Lille sous le soleil


Bonjour tout le monde, je suis super contente de vous retrouver ce 1er octobre pour   #EnFranceAussi, avec un super thème qui m'a donné l'occasion de prendre de l'altitude au plat pays.

Lorsque Virginie du blog Les aventures d'Arthur et Thibault , nous a demandé de prendre de la hauteur, j'ai failli mourir sur place. La montagne et moi, nous sommes, qui dirait pas trop ami, et dans ma région à part le Mont CASSEL, j'avais peu de chose sous la main. Mais parfois, il suffit simplement de s'arrêter, et d'observer son environnement. 

Avec Heito, nous avons donc pris la direction du beffroi de Lille. Celui de la mairie, il culmine à 104 m. Cela faisait un certain temps que je voulais y emmener mon appareil photo. Situé à proximité de la porte de Paris, l'ensemble forme un très beau quartier de Lille.




lillebeffroihaustdefrance
Lille by ©Chacha Aventurière

Lorsqu'on s'approche, on a le réflexe de lever la tête pour admirer son sommet.


lillebeffroihaustdefrance
Lille by ©Chacha Aventurière

Lydéric et Phinaert, les héros fondateurs de la ville de Lille, sculptés à même la main dans le béton frais par Sarrabezolles passe presque (malheureusement) inaperçu. 

lillebeffroihaustdefrance
Lille by ©Chacha Aventurière




Dans un premier temps, il nous faudra monter 109 marches (entre coupé de 3 paliers,) patientez un peu, et profitez d'une très belle vue sur la Porte de Paris (oui, je l'aime bien ce monument).







lillebeffroihaustdefrance
Voilà l'ascenseur (on peut accéder aussi au sommet du beffroi par l'escalier, mais comme dirait MItchka, je suis une adepte de la #religiondesfeignasses).
L'ascension se fait lentement, en douceur.

L'ascenseur date de l'origine de la construction du beffroi.  A l'époque, le projet de construction d'un tel édifice relevait d'un vrai exploit technique.

Nous sommes en 1929, on n'hésite pas à comparer cette construction a un gratte-ciel new-yorkais.

Il faudra au total 9 000 T de béton, l'ascenseur construit en son centre fût prolongé au fur et à mesure de la construction. Le beffroi grandit alors de 4,10 m par mois, pour être inauguré en 1932. 

Me voilà donc dans un ascenseur qui dans quelques années aura un siècle d'existence. 



A l'arrivée, je suis déçue. Nous voilà sur une terrasse derrière de grosses vitres envahies de mouches.


Nous suivons encore la dernière flèche, montons encore quelques marches, et nous voilà sur le belvédère.

Le vent nous fouette le visage, la vue est splendide.
Le ciel bleu est de la partie, dans un premier temps nous cherchons les bâtiments les plus importants, puis allons dans le détail.
De jeunes marseillais qui font leurs études à Lille en prennent plein les yeux, deux dames du sud-ouest sont éblouies par le spectacle. Oui, c'est beau Lille ! Mon petit cœur de cht'i est en émoi, c'est parti pour une belle série de clichés sur ma capitale régionale.
Au 1er plan, vous voyez la Paroisse St Maurice, puis le toit de l'Opéra de Lille et la coupole du célèbre Carlton, le Beffroi de la chambre de commerce, et en arrière plan notre Dame de la Treille.
Au 1er plan, se trouve la maire de Lille ( à droite la partie ancienne, à gauche son extension). Au loin l'immeuble qui abrite le conseil régional.
Voici la mairie de Lille plus en détail .

L'école nationale d'arts et métiers.




lillebeffroihaustdefrance
Lille by ©Chacha Aventurière


Eurallille, et la tour du Crédit Lyonais

La bas au loin se trouve la Belgique.
Lille a aussi ses demeures secrètes.
Le street art à proximité de la gare St Sauveur.


lillebeffroihaustdefrance

Lille by ©Chacha Aventurière
 

Je ne connais pas ce bâtiment, mais vue depuis le beffroi il est magnifique


Le Palais des Beaux Arts fait peau neuve. Il est magnifique de l'extérieur, mais c'est un véritable trésor qui s'y cache à l'intérieur.




Lâchez-vous, vous pouvez chanter ...
                 Info : Lille - Lens +/- 40 km, juste pour vous donner une idée de la distance.


La préfecture de Lille qui se trouve façe au Palais des Beaux Arts.
Heito aime beaucoup ses bâtiments qui forment un tout nouveau quartier.

lillebeffroihaustdefrance
Lille by ©Chacha Aventurière
Les jardins de la Porte Paris sont bien cachés. Mais vue d'en haut, ils mettent encore plus en  valeur notre patrimoine.

Au loin la campagne environnante.

J'aime beaucoup cette photo avec la Porte de Paris, le boulevard Papin aux faux airs de Champs Elysées qui nous mène vers le parc Jean Baptiste Lebas.




lillebeffroihaustdefrance

Il est temps de redescendre sur terre, il fait beau, il fait chaud, ici point de vent. Le cœur léger, je m'en vais reprendre mon activité de #motherpower, ravie de cette balade en Nord.

Le beffroi se visite tous les jours par groupe de 50 personnes, et ensuite par petit groupe de 19 pour atteindre le belvédère.  Nous avons eu de la chance, nous étions seulement 6 ce samedi là. Le tarif est de 7€, gratuit pour les moins de 18 ans.





J'espère que cela vous a plu, cet article a été réalisé dans le cadre du rendez-vous mensuel des blogueurs qui aiment partager sur les beautés de notre pays.

Il est organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Sylvie que je remercie de m'avoir fait gagner un super Géoguide sur le Pays Basque le mois dernier. Si vous aussi, vous souhaitez gagner un Géoguide sur la Guadeloupe, rendez-vous sur la page facebook, de #EnFranceAussi, laissez un commentaire sur l'article qui vous a le plus touché, ou inspiré ce mois-ci, le tirage au sort fera le reste. C'est aussi simple que cela.



Commentaires

  1. Tu nous as offert une jolie visite de Lille, vue d'en haut. Tu as raison la Porte de Paris est très jolie avec ses petits mais jolis jardins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vue , il y a longtemps du ciel, et là c'est époustouflant

      Supprimer
  2. Magnifique en effet c'est toujours sympa de découvrir une ville vue depuis le haut d'un monument tout de suite ça change d'aspect. Merci Chacha !!

    RépondreSupprimer
  3. rhaaaa j'aurai aimé les marches quand même... :-D C'est vrai que Lille est belle, et vue d'en haut encore plus ! J'ai particulièrement aimé le jardin qui ressort encore plus vu d'en haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai faillit mourrir en arrivant au bout du 3éme étage, j'ose même pas imaginer dans quel état j'aurai été si j'avais tout fait à pied ...

      Supprimer
  4. Merci Chacha pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je visite Lille... ma résolution pour 2017 ! ... à moins que la saison de Noël ne soit une bonne idée pour la visiter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un peu partout, il y a de monde. Mais Lille sais très bien se lettre en va!sur avec de jolis éclairages et une atmosphère très festive.

      Supprimer
  6. Lille est vraiment une jolie ville ! J'y viendrais plus souvent si elle n'était pas si au nord (par rapport à Toulouse) !
    (Miracle, je crois que je vais pouvoir commenter aujourd'hui. D'habitude, je n'y arrive pas sur ton blog.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, voyageuse31 c'est Sylvie du blog Le coin des Voyageurs :)

      Supprimer
    2. Wouaaa what a surprise, la big chief de #EnFranceAussi de passage chez moi,heureusement que j'ai fait les poussières de mon blog.
      Je plaisante !!! Merci d'être passée, tu sais y a plus au nord que Lille.

      Supprimer
  7. Bon j'ai lu l'article samedi mais je commente que 2 jours plus tard parce que tu sais je suis comme ça, je me fais désirer :) (bon, en vérité, je pensais avoir commenter mais soit mon message est pas passé, soit je l'ai rêvé !!)
    Encore une fois, je me suis régalée, faut vraiment qu'on trouve un moyen pour me faire venir chez toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je t'attends avec une banderole "Bienvenue chez nous"

      Supprimer
  8. Merci pour ces beaux panoramas ! Lille est effectivement une belle ville, mais que je ne connais pas assez (je n'y ai fait que des haltes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois que l'on y a goûté, on ne peux plus s'en passer

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette belle découverte de Lille que je ne connais pas du tout. C'est bien joli !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un moment plein de nostalgie que tu m'offres là. Tous ces endroits si familiers, même si j'en ai oublié certains. C'est avec une petite larme à l'œil que j'ai lu ton article.
    Merci Chacha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non le but de mon article n'est pas de faire pleurer. Caliiiinnn !

      Supprimer
  11. C'est beau une ville vue d'en haut ! Et là, qu'est ce qu'on en voit des choses du haut de ce beffroi ! A l'énumération de tous les monuments, je constate que tu la connais par coeur cette ville, et on voit que tu l'aimes bien. Merci pour cette jolie prise de hauteur à Lille, lieu de découvertes pour moi qui n'y ai jamais mis les pieds encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par beau temps (faut pas se le cacher),la vue est superbe. Au départ, on fait un plan large, puis on zoom, on zoom, et honnêtement j'ai découvert pas mal de chose.

      Supprimer
  12. J'avoue que je préfère les villes du sud mais Lille m'a toujours plu ... Peut-être qu'un jour j'irai ... :)
    Très belle tes photos en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment. Depusi que je voyage,j'ai appris à ne plus dire jamais. A très bientôt, j'espère

      Supprimer
  13. Lille... Il faudra vraiment que j'y aille un jour ! Pas facile depuis Beauvais sans voiture mais faisable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !