Bella Siena ! Sienne la magnifique, étape 3 de notre roadtrip en Toscane


roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Sienne ©Chacha Aventurière

Bella Siena !


Oh oui Sienne est belle, superbe, magnifique, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Je me méfie toujours des « place to be », « to see ». Déjà parce qu’il y a aura du monde, et en plus le « too much » m’exaspère.

J’aurai pu dire la même chose de Pise, mais, je ne sais pas pourquoi pour Sienne cela me gonflait d’y aller. Pourquoi ? Je ne sais pas … En fait, si je sais, tout le monde est unanime : Sienne, c’est beau, tu verras ! Personne, non personne ne m’a dit jusqu’à ce jour qu’il n’aimait pas Sienne, alors que Pise, j’en ai entendu du bien, et son contraire. Etant contrariante, et aimant me faire mon propre avis, c’est difficile d’aller où tout le monde est d’accord sur un point : la beauté des lieux.

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena  * Sienne by ©Chacha Aventurière


Tout avait pourtant mal commencé. Arrivée sur l’heure du midi, l'idée de trouver une place de parking était fortement compromise. C’est donc tout naturellement que nous sommes allés à notre hôtel à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville. Le pire hôtel que j’ai pu réserver sur ce roadtrip. (Honte sur moi !) Les photos des chambres sur le site internet étaient top.  Des photos de chevaux aux murs, des meubles sobres façon Ikea, des chambres spacieuses, une kitchenette, une petite terrasse, une piscine. 


roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Hôtel Montaperti ©Chacha Aventurière

Bon j’avoue, lorsque que j’ai fait un nouveau check avant de partir, des commentaires m’ont mis la puce à l’oreille  (mais je ne voulais pas me l’avouer, et puis on a déjà lu des avis négatifs, et finalement l’hôtel nous convenait … j’étais dans le déni le plus total) Malheureusement, une fois sur place, c’était la cata. (Cet article traitant principalement de Sienne, vous retrouver à la fintout en bas mon avis sur ce bel hôtel). Nous avons passé une partie de l’après-midi au bord de la piscine  où j’ai pu profiter à loisir d’observer Sienne de profil. La cathédrale, San Clemente in Sant Maria Dei sur les hauteurs de la colline, les cyprès, la campagne (une saleté de grue), petit à petit Sienne commence à me séduire. 

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Bella Siena * Sienne by ©Chacha Aventurière

C’est en fin de journée que nous avons pris la direction de Sienne, et avons trouvé (facilement) une place de parking à l’est de la ville. C’est via un escalator que nous sommes arrivés au pied de la Basilique St François, accompagné par le chant des oiseaux. Ici pas de voitures, les maisons sont très hautes, les ruelles ombragées. 

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Basilique St François Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière

On se laisse guider par nos yeux. Bien entendu, nous arrivons dans une des artères principales, il y a foule, du bruit, des grands magasins dont on retrouve toutes les grandes enseignes à travers le monde. Nous poursuivons notre exploration, et tout naturellement nous arrivons à la Loggia Delle Mercanzia.

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Loggia Delle Mercanzia Sienne ©Chacha Aventurière

Nous n’y prêtons presque pas attention tant la foule est dense, pris dans le flot. Malgré le fait que nous soyons à l’ombre, il fait chaud, très chaud. Une ruelle peu fréquentée nous interpelle, voilà le meilleur moyen de nous échapper à cette foule compacte. Un petit courant d’air frais nous rafraichit, on respire enfin. C’est le soleil qui attirera notre regard. Il est là, ses rayons se reflètent au milieu de cette immense place. On se bouge un peu, et découvrons Piazza Del Campo.

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Torre Del Mangia Sienne ©Chacha Aventurière

On ne dit rien, on observe. Torre Del Mangia nous toise de ces 102 m de haut. Les couleurs de cette place sont belles, chaudes, c’est un délice pour les yeux. On entreprend d’en faire le tour, on découvre Fonte Gaia. Il y a encore du sable, il y a encore quelques jours avaient lieu le Palio Delle Contrade. Fouler le sable, imaginez les cris, la foule qui scande le nom de leur quartier, l’imagination prend le dessus, le Palio prend vie dans notre imaginaire.


roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Horloge de Torre Del Mangia Sienne ©Chacha Aventurière

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Piazza Del Campo ©Chacha Aventurière

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Palazzo publico* Sienne by  ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Fonte Gaia Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Piazza Del Campo ©Chacha Aventurière

Nous poursuivons notre découverte, toujours portés par le flot de visiteurs, vers la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, Duomo di Sienna,ou Cattedrale di Santa Maria Assunta  (çà fait plus classe) A l’ombre de celle-ci, 3 jeunes nous font un spectacle de jeux de drapeaux au son d’un tambour, l’assemblée est sous le charme.



roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Nos jeunes troudabours  ©Chacha Aventurière

Tellement sous le charme, que nous n’avons presque pas porté attention à la magnifique et immense, Cattedrale di Santa Maria Assunta.  Et pourtant, la façade est à couper le souffle,  nous n’arrivons pas à détacher notre regard des nombreuses sculptures qui ornent celle-ci. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Il y a du marbre blanc, rouge, noir, le parvis quand à lui est aussi beau. Beaucoup l'ignorent, alors qu'il mérite au contraire toute notre attention. Et là, comme d'habitude je lache ma phrase "con con", attention : " quand je pense qu'ils n'avaient pas de super ordi, ni logiciel pour une vision 3D, balaise les mecs quand même ! " (Je vous ai prévenu parfois mes neurones sont aux abonnés absents)


roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière

Lolipopo n'en peut plus, notre ado 2.0 a trop chaud, il y a trop de monde, nous quittons doucement Sienne. (En réalité, la miss a fait une vidéo pendant notre balade, et maintenant il y a urgence à la partager avec ses ami(e),s vous comprenez l'urgence ... 3h sans connexion internet, quoi ! ). On rebrousse chemin une gelato à la main en mode dolce vita. (Yep, motherpower a prévu une seconde journée de découvertes)



roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Ado 2.0 by  ©Chacha Aventurière

                         *** Interlude ***
Ma tribu n'a pas pu encore faire de VRAI shopping, çà commence à la démanger. Sur la route, j'ai vu un panneau indiquant la présence d'un centre commercial, c'est donc là qu nous filons passer la fin de notre journée. Bon, on fera quand même plus de 150 bornes pour un Mcdo, une glace super bonne, et pas d'achats car les boutiques étaient sur le point de fermer à notre arrivée. Je vous en reparle dans un autre article
                      *** Fin de l'nterlude ***



roadtriptoscaneitaliesiennepaliogelato
Délices d'Italie  ©Chacha Aventurière

En ce jour II, la chance est avec nous, nous trouvons rapidement une place GRATUITE à proximité des remparts. (Je n'ai toujours pas compris comment nous avons réussi ce tour de magie). Longer les remparts avec l'ombre des arbres donnent au lieu un je ne sais quoi d'apaisant. Cerise sur le cake, Cattedrale di Santa Maria Assunta est là, devant nous. Posée sur les hauteurs de Sienne, elle nous offre son plus beau profil. Nous poursuivons notre balade dans les ruelles vallonnées, nous sommes toujours admiratifs.


roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Les ramparts de Sienne ©Chacha Aventurière

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Cattedrale di Santa Maria Assunta ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Basilique San Domenico Sienne ©Chacha Aventurière


roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne  ©Chacha Aventurière

Tout naturellement, nous arrivons une nouvelle fois à Piazza  Del Campo. Plus de sable, plus aucune trace du palio, nous découvrons la place dans son état "naturel". Lolipopo commence à chouiner, la faim la tiraille (bon elle en rajoute une couche, mais le message est clair, il faut penser à nous ravitailler) . La veille, j'ai repéré une sandwicherie sympa, et mon envie de sandwich au thon reprend le dessus (la pizza je sature un peu voyez vous, et je pense à équilibrer l'alimentation de mon ado 2.0). Pendant que je passe ma commande, une fenêtre au fin fond de cette minuscule boutique laisse passer un soleil éclatant. Arfff curiosité quand tu nous tiens ! Je décrête qu'on mangera sur place, là, à proximité de cette fenêtre. OMG ! Une place de rêve, on passe par la fenêtre, on s'installe sur un minuscule balcon, et bénéficions d'un panorama (pas de #panoracha il n'existait pas encore), un panorama tout à fait exceptionnel. Pour le prix d'un sandwich, nous nous sommes offerts la meilleur place possible pour adminer Torre Del Mangia, et le Palazzo Publico. C'est le soleil qui mettra fin à notre contemplation. 



roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Piazza Del Campo  ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Palazzo publico & Torre del Mangia©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Piazza Del Campo  ©Chacha Aventurière (photo prise par Lolipopo )

Nous décidons de poursuivre notre exploration vers des ruelles moins fréquentées, et poussons à l'ombre de la Via Di Città, c'est une autre Sienne que nous découvrons. L'après-midi se passe en mode dolce vita : découvertes, glaces, découvertes, glaces.



roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Via Di Città Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne ©Chacha Aventurière

En fin de journée, nous nous replions vers notre camp de base, et profitons d'un sunset sur la cité médiévale. Sienne nous a conquis. 



roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Sunset sur Sienne * Color of Siena * Sienne by ©Chacha Aventurière


roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Sunset sur la Toscane* Color of Tuscany * Toscana by ©Chacha Aventurière

Au petit matin de ce jour III à Sienne, et sachant qu'on poursuivait sur Florence, j'ai eu envie de profiter de la campagne toscane pour moi toute seule, une dernière fois. Je n'ai pas regretté de quitter notre chambre pour explorer les environs de notre hôtel, en mode seule au monde. Un moment magique, inoubliable.



roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Lovely Toscana * The sun is coming up * Color of Tuscany * La Toscane by ©Chacha Aventurière

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Lovely Toscana * The sun is coming up * Color of Tuscany * La Toscane by ©Chacha Aventurière

Au moment de prendre la route pour Florence, via la vallée du Chianti, nous sommes retournés une dernière fois à Sienne. Direction Via Di Città, ou j'ai reperé précèdemment une petit resto. Pendant que Lolipopo et Heito apprécient la gastronomie italienne, je regrette amèrement mon choix. Alors que les ravioles d'Heito sont aux couleurs de l'Italie, mes lasagnes ne sont qu'une masse compacte brunâtre pas du tout appétissante. 

roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne  ©Chacha Aventurière

Voilà, le temps est venu de quitter définitivemet Sienne, lorsque nous croisons une procession  qui avance au son d'un tambour en chantant à cappela. En tête de cette procession, le drapeau du quartier qui a gagné le dernier palio. Il ne nous en fallait pas plus pour garder ce moment dans nos mémoires, un souvenir exceptionnel de ces quelques jours à Sienne, que je surnomme depuis Bella Siena.



roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne by  ©Chacha Aventurière
roadtriptoscaneitaliesiennepalio
Color of Siena * Sienne by  ©Chacha Aventurière

Il est temps de partir, un dernier regard sur  la Cattedrale di Santa Maria Assunta, nous reviendrons un jour, c'est certain. 

Mais avant cela, comme promis, un peu plus haut, voici quelques infos pratiques, bien utiles.


I N F O   P R A T I Q U E 


Hôtel  : MONTAPERTI HOTEL 4* Via delle Arti 53100 Siena 160€/2 nuits petit déj inclus, chambre triple avec kitchinette
Les photos sur Booking ou Hotels.com ont dû être prises très peu de temps après la rénovation de l'hôtel. En réalité, celui-ci présente des signes de fatigue qu'il ne peut dissimuler malgré de nombreux efforts. (Et je suis gentille).Lorsque nous sommes entrées dans notre chambre, il y avait une odeur insupportable d'eau de javel. La salle de bain présentait beaucoup de moisissures. Nous n'avons rien touché de ce qui se trouvait dans la kitchette, tant tout était collant. A la piscine l'eau sentait le chlore, mais l'eau n'était pas des plus translucides. Nous sommes en Italie certes, mais attendre plus d'une heure pour avoir une pizza, c'est un peu long. Le pire fût quand même le dîner, ou nous a ramené des pizzas dégouliantes d'eau, du vin, et des fruits provenant d'un buffet alors que cela ne correspondait pas à du tout, mais du tout à notre commande. 
L'avantage de cet hôtel reste  son emplacement à proximité de Sienne, sa piscine pour les enfants téméraires après la journée de découvertes, la campagne toscane.

Ristorante 4 Cantoni Piazza di Postierla Sienne
1 pizza margherita, 1 ravioli caciotta, lasagne, 1 coca, 1 grand bouteille d'eau, 1 caf, coperto = 38€ 

Je n'ai plus de le ticket pour les sandwiches, mais c'est la seule à l'angle de Costa Barbieri, et Via di Città, vous trouverez facilement.


Pour les gelatos, on a suivi les stickers tripadvisor, mais en réalité la seule qu'on a ADORE, sont celles de chez GROM. Arfff le bel italien derrière le comptoir.

A mon tour de confirmer que Sienne est belle, qu'il faut vraiment un jour y déposer vos valises, le temps d'un week-end, ou d'un roadtrip.

On se retrouve à Florence dans quelques jours via la vallée di Chianti. D'ici là, si vous avez aimé mon article n'hésitez pas à le commenter, où à le partager auprès de vos amis.

Bizzz Chacha




 

Commentaires

  1. C'est tout simplement MAGNIFIQUE. Ça me donne vraiment envie d'y aller (j'ai du être italienne dans une autre vie). Franchement je suis comme toi au premier abord Sienne ne m'aurait pas plus attiré que ça mais la après avoir vu ton article et tes superbes photos Bah la j'ai plus qu'à le mette dans ma liste "à faire absolument"
    Merci merci pour la grande découverte !!

    RépondreSupprimer
  2. ça fait des années que ma famille me dit que Sienne est LA ville à voir en Italie, je n'ai encore trouvé l'occasion d'y aller... mais c'est vrai qu'à voir tes photos, je regrette de ne pas l'avoir inclus dans notre voyage (j'y avais pensé) ! encore un superbe article sur l'Italie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime on conte bien !
      Faut toujours garder un jocker dans sa poche, pourvoir revenir dans un pays qu'on aime .
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Je me régale en découvrant ton reportage ! je suis allée à Sienne en septembre dernier et j'ai été totalement conquise, j'ai adoré cette ville. Quel plaisir de la retrouver avec toi. Et j'ai bien ri en lisant les aventures de ton ado 2.0 ;-) A très vite, bises, et merci pour ton mot adorable sur twitter, ça m'a vraiment fait plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fait autant plaisir en laissant un commentaire ici.
      À très vite pour de nouvelles aventures !

      Supprimer
  4. j espère qu 'il était très bon ce mc do façon italienne. C est chouette ça qd finalement on a de belles surprises et un coup de coeur inattendu
    ah les glaces je pourrai me nourrir que de ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas Tania, on était déçu. Chose rare, il y en a très peu en Toscane des mcdo en Toscane. C'est le 1er trip, ou nous en avons mangé très ,(très) peu !
      Par contre, la meilleure des meilleures gelato c'était ay Lucca. Mais à ce stade de notreroadtrip on ne le sais pas encore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !